OPTN partie 2 : CALC
21/10/2011 22:11Par Cyber
De retour dans les options nous allons maintenant voir le menu CALC :
Un écran comme ceci s'affiche :
Solve et SolveN servent à résoudre des équation et sont surtout utilisés en programmation. A noter quand même que SolveN est plus commode à utiliser. Il est préférable d'utiliser le mode EQUA dans le menu principal. Pour les plus curieux, je donne quand même la syntaxe :
Solve(fonction, valeur initiale estimée, [borne inférieure, borne supérieure]) Ce qui est entre crochets peut être omis.
SolveN(terme de gauche [=terme de droite, variable, limite inférieure, limite supérieure]) Ce qui est entre crochets peut être omis. Si le terme de droite est omis alors la calculette comprendra =0.
Attention : plus de solutions peuvent exister. De plus veillez toujours à vérifier si les solutions proposées sont justes, au cas où !
d/dx , d²/dx² et ∫dx sont expliquées dans le tutoriel "mode RUN : première approche", dans l'onglet MATH.
En appuyant sur [F6] on obtient :
FMin et FMax vous donnent le minimum ou le maximum d'une fonction dans un intervalle donné. La syntaxe est identique pour les deux : FMin/Fmax(fonction, borne inférieure, borne supérieure) La solution se présente sous la forme des coordonnées (x,y) de l'extremum.
∑( et logab sont expliquées dans le tutoriel "mode RUN : première approche", dans l'onglet MATH.
En appuyant encore sur [F6] on a :
Int÷ : est le quotient euclidien de deux nombre entiers, c'est-à-dire le quotient dans la division euclidienne de ces deux nombres. Syntaxe : dividende Int÷ diviseur
Rmdr : est le reste (reminder en anglais dans le texte) euclidien de deux nombres entiers, c'est-à-dire le reste dans la division euclidienne de ces deux nombres. Même syntaxe que précédemment
Simp : simplifie une expression. Ici cela ne nous sert pas car dans le SET UP, vous avez séléctionné Auto à la ligne Simplify.
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! Le prochain tutoriel sera sur le menu CONV.
———
Précédent