Première approche : le menu SET UP

19/10/2011 19:48

Par Cyber

Bonjour à tous ! 

Voici mon tout premier tutoriel, pour en savoir plus avec sa CASIO GRAPH 35+ où nous allons voir les réglages de bases du mode SET UP.

Pour accéder au SET UP : [SHIFT]+[MENU]

 

Une page comme celle-ci s'affiche :

 

Input/output : de base sur MATH. Cela influe sur l'affichage : MATH vous permet d'afficher les fractions "verticales" (type a sur b), LINEAR vous fait écrire tout vos opérations "en ligne" et affiche les fractions "en ligne".

Mode : normalement sur COMP. Cela vous permet de faire toutes les opérations que vous voulez. Vous avez le choix avec DEC (décimal), HEX (hexadécimal), BIN (binaire) et OCT (octal). Ces 4 dernières options vous permettent de choisir la base dans laquelle vous voulez que la calculette soit. Mais l'utilisation de ces modes sera précisée dans un autre tutoriel !

Frac Result : normalement sur d/c. Influe sur l'affichage des fractions. L'autre possibilité est ab/c qui affichera un nombre entier plus une fraction inférieure à 1. exemple: 5/3 en mode d/c donnera 5/3 mais donnera 1+2/3 en mode ab/c.

Func type : normalement sur Y=. Choisis le type de fonction de base pour les graphiques. A savoir : le mode r= s'utilise quand on exprime une fonction en fonction d'un angle et x= va "renverser" le graphique (on trace x en fonction de y).

Draw type : normalement sur Connect. La calculette va vouloir connecter tous les points sur un graphique pour ainsi afficher une courbe. Le mode Plot, lui, ne va tracer que certains points (essayez f(x)=1/(x+2), au voisinage de -2 on n'a que quelques points, ceux des termes principaux comme -1.5, -1.75...).

Derivative : normalement sur OFF. Va afficher la dérivée sur le graphique, quand on utilise la "trace". La dérivée sera notée dy/dx. (Attention : la dérivée n'est pas toujours vraie notemment pour la fonction valeur absolue où elle indique que la dérivée en 0 est 0. Essayez d'être critique quant à ce que la calculette peut vous donner comme résultat.)

Angle : normalement sur DEG. Vous permet de jongler entre les différentes mesures d'angles : degré, radian, grades (Attention à toujours vérifier que vous êtes dans le bon système quand vous faites joujou avec la trigo !)

 

En descendant vous pourrez apercevoir :

 

Complex Mode : normalement sur REAL. REAL limitera la calculatrice aux nombres réels. Mais nous verrons qu'il existe des nombres complexes que l'on pourra exprimer sous deux formes : un nombre réel plus un nombre imaginaire (a+bi) ou un rayon et un angle (r<θ).

Coord : normalement ON. Affiche les coordonnées des points en mode "trace" sur un graphique.

Grid : normalement sur OFF. Affiche les points aux intersections des graduations sur un graphique.

Axes : normalement sur ON. Affiche les axes sur un graphique.

Label : normalement sur OFF. Affiche les légendes des axes.

Display : normalement sur NORM1. Sert pour l'affichage d'un résultat. FIX vous demande un chiffre entre 0 et 9 et il affichera un nombre avec le nombre donné de décimales. SCI vous demande aussi un chiffre entre 0 et 9, cependant il vous donnera un résultat avec le nombre donné de chiffres significatifs (Attention cependant votre calculette appliquera le nombre de chiffres significatifs pour toutes les opérations or les règles sont différentes entre addition/soustraction et division/produit.). NORM1 vous affichera votre résultat jusqu'à 10-2 avant de passer aux puissances de 10 (ex : elle affichera 0.01 et 1e-03). NORM2 (rappuyer sur NORM) vous affichera votre nombre jusqu'à 10-9 (soit la limite de la calculette) avant de passer aux puissances de 10 (ex: elle affichera 0.000000001 (=10-9) et 1e-10). Enfin ENG (engineer en anglais dans le texte) va se combiner aux modes précédents (affichage d'un /E) pour afficher le résultat avec des multiples de puissances de 10 (ex : elle affichera 1k (=kilo) au lieu de 1000, 1µ (=micro) au lieu de 10-6).

Liste des préfixes dans le mode ENG :

Exa- (symbole : E, =1018)

Peta- (symbole : P, =1015)

Tera- (symbole : T, =1012), 

Giga- (symbole : G, =109)

Mega- (symbole : M, =106)

Kilo- (symbole : k, =103)

milli- (symbole : m, =10-3)

micro- (symbole : µ, =10-6)

nano- (symbole : n, =10-9)

pico- (symbole : p, =10-12)

femto- (symbole : f, =10-15)

 

Voilà ! Bon bidouillage ! Le prochain tutoriel traitera du mode RUN.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés.