Les débuts
Aujourd'hui, on va apprendre à faire les trucs tous simples concernant l'input et l'output (en anglais dans le texte, dit avec un anglais parfait). Et comme je suis sympa, je vais vous le faire pour CASIO ET TI.
Pour CASIO
Commencez par créer un nouveau programme et on va faire un programme qui va juste retourner le double la valeur rentrée.
Alors comment rentrer une valeur ?
Vous allez faire [Shift]+[Vars] (PRGM) pour entrer dans le menu des commandes de programmation. On voit que la touche [F4] correspond à ?. C'est ce ? qui permet de rentrer une valeur pour la sotcker dans une variable et la syntaxe est la suivante:
?→A ici la valeur rentrée sera stockée dans A. La flèche est juste en-dessous de tan.
Si on veut, on peut ajouter du texte juste avant en utilisant les guillemets [Alpha]+[*10x] ce qui donne
"NOMBRE"?→A qui va afficher NOMBRE? qui sera stocké dans A.
Info utile pour écrire du texte : à chaque lettre tapée, vous devez rappuyer sur [Alpha], vous pouvez éviter cela en utlisant l'Alpha-lock [Shift]+[Alpha].
Sachez aussi que les minuscules sont faisables : si vous êtes dans le menu PRGM faites [EXIT] et lorsque que vous voulez avoir une lettre en minuscule, il faut faire [Alpha]+[F5]+lettre, cela s'utilise très bien avec l'Alpha-lock.
Mais revenons à nos moutons. Maintenant que l'on peut rentrer une variable et faire des calculs avec, il faut aussi l'afficher à la fin. Pour cela on va retourner dans le menu PRGM et utiliser la touche [F6] correspondant à un petit triangle (ici, on utilisera ■ parce que le triangle n'est pas dans la table des caractères). Petite information : le petit triangle n'est pas obligatoire mais il oblige l'utilisateur à appuyer sur [EXE] pour continuter le programme.
Pour plus de lisibilité, je vous encourage à appuyer sur [EXE] à la fin de chaque ligne pour revenir à la ligne sauf quand on utilise le petit triangle, qui inclut directement un retour à la ligne.
Après toutes ces infos, on peut écrire le programme suivant :
"Nombre"?→A rentrer A
2*A→A operations sur A
A■ afficher A (petit triangle facultatif)
Si vous avez bien suivi, logiquement vous aurez compris que cela renvoie le double du nombre rentré.
Pour TI
On va commencer par créer un nouveau programme (attention si vous sortez de ce nouveau programme et revenez au menu PRGM à bien séléctionner EDIT en haut). On peut maintenant attaquer. Pour affecter une valeur à une variable, je vous propose plusieurs solutions.
La première est d'utiliser Prompt qui est dans [PRGM] puis séléctionner I/O (comme in/out). La syntaxe est :
:Prompt A va demander une valeur qui va être stockée dans A
A noter que l'on peut demander de stocker plusieurs variables d'un coup :
:Prompt A,B,C va demander 3 valeurs à la suite, qui seront stockées dans A, B puis C.
La deuxième solution est d'utiliser Input (qu'on trouve au même endroit que Prompt, mais lui n'affiche pas A=?, il va juste afficher le ?. C'est pour cela que l'on peut utiliser Display (encore au même endroit) pour afficher le nom de la variable. La syntaxe sera donc :
:Display "A"
:Input A
Attention de ne pas oublier les guillemets avec le Display, sinon il afficher la variable et non le texte.
Enfin pour stocker un calcul dans une variable on utilisera la touche STO. Ainsi le programme précédent s'écrira sur TI :
:Prompt A
:2*A→A
:Display A
ou
:Display "A"
:Input A
:2*A→A
:Display A
Voilà donc les bases de la programmation sur CASIO et TI. La prochaine fois, on verra les boucles.